Le montant de l’assurance automobile que vous payez par mois dépend de nombreux facteurs. Tout dépend de votre dossier de conduite, du type de véhicule que vous conduisez et plus encore. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile. Vous pouvez notamment éviter les accidents, payer votre prime à temps et profiter de rabais.
Comment déterminer le montant de l’assurance automobile ?
Chaque compagnie d’assurance automobile fixe ses propres tarifs en fonction de divers facteurs, dont votre dossier de conduite, votre emplacement et votre véhicule. Chaque assureur considère ces facteurs différemment et s’en sert pour évaluer la probabilité que vous présentiez un sinistre.
Si vous cherchez à obtenir un devis précis, rassemblez tous les renseignements dont vous avez besoin. Cela comprend les renseignements personnels et le nom, le numéro de permis de conduire et la date du premier permis de toutes les personnes que vous voulez inclure dans votre police. Vous devez également connaître l’année, la marque et le modèle de chaque véhicule que vous prévoyez d’assurer.
Enfin, ayez une idée de votre historique de conduite et de votre cote de crédit. En général, les demandeurs ayant une faible cote de crédit sont plus susceptibles de présenter des réclamations, ce qui peut entraîner des taux plus élevés. En plus de vos niveaux de couverture, les franchises peuvent également avoir une incidence sur le coût de votre assurance automobile. Si vous choisissez une franchise élevée, vous devrez payer davantage de votre poche en cas de sinistre, mais cela peut contribuer à réduire votre prime mensuelle.
Comment choisir une franchise pour votre police d’assurance automobile ?
Les compagnies d’assurance automobile offrent une variété de franchises pour différents types de couvertures. Le choix de la bonne franchise dépend de vos objectifs financiers personnels et de votre tolérance au risque. Un choix courant consiste à choisir une franchise plus élevée, ce qui réduit le montant de votre prime mensuelle. Toutefois, ce choix n’est peut-être pas le meilleur si vous n’avez pas d’économies ou un fonds d’urgence pour couvrir le coût des réparations de votre voiture en cas de sinistre.
Avoir une franchise plus élevée peut aussi être une bonne idée si vous êtes un conducteur prudent, que vous avez peu de sinistres dans le passé et que vous gérez bien votre argent. Si vous choisissez une franchise élevée, vous devrez payer le montant convenu avant que votre police ne paie le reste du sinistre. La franchise que vous choisissez pour votre police d’assurance automobile devrait être égale au montant des réparations que votre véhicule nécessitera après un sinistre. Par exemple, si votre véhicule nécessite des réparations de 3 000 euros et que vous avez une franchise de 500 $, vous ne paierez que 500 euros pour le réparer, somme que votre assureur couvrira ensuite.
Les franchises sont conçues pour protéger la compagnie d’assurance automobile contre les demandes frivoles. Elles encouragent également les conducteurs à prendre soin de leur véhicule et à éviter les accidents en réduisant leurs franchises au fil du temps s’ils n’ont pas d’accident.
Faut-il avoir un bon dossier de conduite ?
Si vous avez un bon dossier de conduite, il est probable que vous paierez moins cher votre assurance automobile par mois. En revanche, si vous avez plusieurs infractions au code de la route ou si vous êtes reconnu coupable de conduite en état d’ivresse, vos primes augmenteront probablement. Si votre dossier de conduite comporte plusieurs accidents ou infractions au code de la route, la compagnie d’assurance y verra un indicateur de votre risque d’avoir un accident de voiture. C’est pourquoi les conducteurs qui ont plusieurs excès de vitesse ou infractions au code de la route se voient appliquer des primes d’assurance plus élevées.
Il est également possible de trouver une assurance automobile pour les conducteurs ayant un mauvais dossier de conduite en recherchant des assureurs non standard spécialisés dans les polices pour ces types de conducteurs. Ces compagnies sont généralement moins chères que les assureurs standard, et leurs prix peuvent être aussi bas que 115 euros par mois pour une couverture complète.
L’historique des antécédents de conduite fourni par votre fournisseur d’assurance automobile l’informera de votre dossier de conduite et de tout incident ou condamnation survenus au cours des trois dernières années. Selon la législation du pays, ces incidents peuvent rester sur votre dossier de conduite jusqu’à cinq ans.