L’assurance automobile est un élément essentiel de la possession d’un véhicule. L’essentiel est de comprendre son fonctionnement, les garanties dont vous avez besoin et le montant à payer.
Pour obtenir une soumission d’assurance automobile, vous devez d’abord recueillir des renseignements personnels sur vous et votre véhicule. Vous pouvez ensuite les entrer dans un outil de soumission en ligne pour trouver les prix des meilleurs assureurs.
Quelles sont les différentes types d’assurance automobile ?
Chaque police d’assurance automobile est différente et est conçue pour fournir une protection contre une série de pertes. Cela comprend les dommages corporels et matériels que vous causez à autrui dans un accident.
En général, il y a six principaux types de couvertures à considérer : La responsabilité civile, l’automobiliste non assuré, l’assurance tous risques, la collision, les paiements médicaux et la protection contre les blessures corporelles. Certaines de ces garanties peuvent être obligatoires dans votre État, tandis que d’autres sont facultatives.
Dans la plupart des États, les conducteurs sont tenus d’avoir un montant minimum d’assurance responsabilité civile pour couvrir les blessures d’autrui et les dommages matériels. Toutefois, de nombreux conducteurs choisissent de souscrire des montants plus élevés ou de souscrire une assurance collision et une assurance tous risques.
Qu’est ce que l’assurance responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité civile est obligatoire dans de nombreux pays et vous protège contre les préjudices financiers si vous provoquez un accident qui blesse ou endommage une autre personne ou ses biens. Elle peut également payer les frais juridiques si vous êtes poursuivi en justice en raison d’un accident automobile.
La responsabilité civile pour dommages corporels et la responsabilité civile pour dommages matériels sont les deux principaux types d’assurance responsabilité civile disponibles. La première couvre les factures médicales et les traitements de rétablissement des personnes blessées dans un accident. La seconde paie pour réparer ou remplacer les véhicules endommagés et d’autres biens tels qu’une clôture ou un bâtiment.
Souvent, les limites de responsabilité sont indiquées sous forme de limites fractionnées, par exemple 25/50/25. C’est un moyen facile de comprendre le montant d’assurance dont vous aurez besoin.
Assurance tous risques : c’est quoi ?
L’assurance tous risques, également appelée assurance « autre que collision » dans certains États, protège votre véhicule contre les dommages qui ne sont pas causés par un accident. Il peut s’agir de dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes, du vandalisme ou des contacts avec des animaux, entre autres.
Contrairement à l’assurance collision, l’assurance tous risques paie généralement les réparations qui dépassent votre franchise. Par exemple, si votre voiture est frappée par une tempête de grêle et nécessite des réparations de 1 000 euros, vous paierez les premiers 500 euros de votre poche, puis la compagnie d’assurance couvrira les 1 000 euros restants.
L’assurance tous risques peut être utile aux conducteurs qui possèdent des véhicules neufs ou de grande valeur, ainsi qu’à ceux qui vivent dans des régions où le taux de criminalité est élevé. Mais elle peut ne pas en valoir la peine pour les voitures plus anciennes, en particulier si le coût des primes et des franchises est supérieur au coût de réparation ou de remplacement du véhicule après un sinistre.
A quoi consiste l’assurance collision ?
L’assurance collision couvre les dommages causés à votre véhicule lors d’un accident avec un autre véhicule ou un objet. Elle est généralement exigée dans le cadre d’un contrat de location ou d’un prêt, mais elle est également disponible de façon autonome.
Elle paie la réparation ou le remplacement de votre voiture jusqu’à concurrence de sa valeur réelle en espèces, plus votre franchise. Souvent, vous aurez le choix d’une franchise allant de 500 euros à 1 500 euros.
Le principal avantage de l’assurance collision est qu’elle paiera les réparations ou le remplacement de votre voiture sans égard à la responsabilité, de sorte que vous aurez moins de problèmes avec une longue enquête après un accident. Cependant, le processus peut être plus ardu, et il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne receviez un chèque de votre assureur.