Si vous êtes prêt à acheter votre première voiture, il y a plusieurs choses que vous devez savoir avant de prendre le volant. Ces conseils vous permettront d’obtenir une voiture qui répond à vos besoins et à votre budget. Le processus peut être complexe, mais il n’a pas à l’être. Utilisez notre guide complet pour vous aider à rechercher, localiser, fixer le prix et négocier votre nouveau véhicule.
1. Identification
Ce qu’il y a de mieux dans l’achat d’une voiture neuve, c’est que vous pouvez choisir parmi une grande sélection de modèles. L’astuce consiste à savoir ce que vous recherchez, puis à réduire votre liste de candidats. Il est également judicieux de suivre les conseils de votre concessionnaire et de demander un essai routier avant de prendre une décision. L’essai routier vous donnera l’occasion de comparer vos meilleurs candidats avec le meilleur d’entre eux dans un environnement pratique et vous aidera à prendre une décision éclairée. Avec un peu de chance, l’essai routier sera l’un des moments les plus mémorables de votre vie. La voiture que vous achetez est le véhicule qui répondra à vos besoins et à vos rêves pour les années à venir. Elle pourrait même vous offrir un nouveau départ dans la vie.
2. Argent comptant
Payer comptant pour une voiture peut être une option intelligente pour certains acheteurs. Ils peuvent ainsi économiser de l’argent sur les intérêts et améliorer leur cote de crédit. Cependant, les achats au comptant comportent aussi des risques qu’il faut prendre en considération avant de prendre une décision finale.
Par exemple, il se peut qu’un concessionnaire ne soit pas disposé à vous accorder un rabais si vous payez en espèces. Il pourrait vouloir faire des commissions supplémentaires sur votre prêt et sur des extras comme des accessoires et une garantie prolongée.
Avant de partir à la recherche d’un véhicule, utilisez notre calculatrice de prêt automobile pour avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez vous permettre. Vous pouvez entrer le prix du véhicule, le montant de votre acompte et la valeur de reprise de votre voiture actuelle (le cas échéant).
3. Documents de prêt
Lorsque vous êtes prêt à acheter une voiture, l’une des premières choses que le prêteur vous demandera sera les documents relatifs au prêt. Ces documents comprennent des éléments tels que votre nom et votre adresse, ainsi qu’une preuve de vos revenus.
Il n’est pas rare que les prêteurs exigent divers documents de leurs demandeurs de prêt, principalement parce qu’ils veulent s’assurer que vous êtes financièrement stable avant de vous accorder un prêt automobile. Vous devrez avoir une liste de vos talons de paie récents, ainsi que quelques références personnelles que vous pouvez fournir.
Vous devrez peut-être aussi apporter un acte de vente (parfois appelé contrat d’achat et de vente). Il s’agit d’un document important que vous et le vendeur signerez, et qui indiquera à votre prêteur tout ce qu’il doit savoir sur le véhicule que vous achetez.
4. Assurance
L’assurance est un élément important du processus d’achat d’une voiture. Il est important d’obtenir le bon montant de couverture pour votre situation, alors assurez-vous de magasiner avant de finaliser votre police.
Le niveau d’assurance que vous souscrivez dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le type de véhicule que vous envisagez d’acheter, votre lieu de résidence et vos préférences personnelles. En plus des exigences minimales de votre État, vous devriez également envisager des types de couverture facultatifs, comme la collision et la couverture complète.
Il est également judicieux de choisir une franchise plus élevée, qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Les assureurs offrent plusieurs options de franchise différentes, allant de 100 € à 1 000 €. Plus votre franchise est élevée, plus votre prime sera basse. La meilleure façon de déterminer le montant exact de l’assurance dont vous avez besoin est de demander des devis à plusieurs fournisseurs.
5. Immatriculation
L’immatriculation est l’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous achetez une voiture. En effet, elle vous permet de conduire légalement votre véhicule sur la voie publique.
Elle permet également à l’État de garder la trace de toutes les voitures dans votre région. Cela signifie qu’il peut aider la police à attraper les voleurs, à prévenir les vols de voitures et à s’assurer que les véhicules peuvent être conduits en toute sécurité.
En général, l’immatriculation est un processus annuel qui exige que vous donniez à l’État des informations sur vous-même et votre voiture, que vous passiez les contrôles de sécurité et d’émissions, et que vous fournissiez une preuve de propriété et d’assurance. Après avoir enregistré votre voiture, vous pouvez obtenir une carte d’immatriculation et une plaque d’immatriculation comme preuve.